La carte ancienne et actuelle du Mali

L’ancien empire du mali (en vert), comparé à la carte actuelle du pays L’Empire du Mali s’étendait jusqu’à l’Atlantique, comprenant la majeure partie du Sénégal actuel, 1/3 de l’actuelle Guinée Conakry, un bon 1/4 de la Mauritanie, un bout du Niger et de la Côte d’Ivoire.

La carte de l'ancien empire du Mali
La carte de l’ancien empire du Mali

Le Mali actuel contrairement à l’ancien Empire est un pays enclavé de l’Afrique occidentale.  Une superficie de 1.240.000 km² du Mali d’aujourd’hui lui vaut d’être le 7e plus grand pays d’Afrique.  La végétation y est très variée, du désert au Nord à la forêt au Sud en passant par la steppe et la savane, sur de grandes plaines et quelques montagnes. Il est traversé par le fleuve Niger, troisième plus grand fleuve du continent, et son affluent, le Bani ainsi que le fleuve Sénégal.

Le Mali compte 10 regions et le district de Bamako, la capitale. Le pays ne compte pas moins de 12 ethnies dont la plus connue mondialement est sûrement l’ethnie dogon. La population est un beau mélange culturel. Quatre sites maliens sont classés au patrimoine mondial de l’humanité à l’UNESCO.

Du Nord au Sud, il est divisé horizontalement en 3 zones climatiques, saharienne, sahélienne et soudanaise justifiant l’immense diversité des paysages et regroupant plus d’une douzaine d’ethnies.

Partagez ceci :