La fiche pratique des visiteurs du Mali

Si vous envisagez de vous rendre au Mali, il serait utile d’avoir les informations suivantes pour la vie pratique.

Les précautions de santé

Avant de voyager au Mali, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Des vaccinations en plus pourraient  être recommandées. Buvez de l’eau embouteillée si vous pouvez vous le permettre. Mais en cas de problèmes, la ville a de bonnes cliniques. Composez le 15  pour les urgences médicales.

Informations pour le  Visa

Un passeport valide avec un visa de transit ou de séjour ( normalement 1 mois) est normalement exigé, mais il existe un programme d’exemption de visa pour les pays membres de la CDEAO : l’Algérie, le Cameroun, Andorre, la Principauté de Monaco, le Tchad, la Gambie, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie. La carte d’identité en règle ou le passeport en cours de validité suffit pour les ressortissants de ces pays. Les ressortissants des autres pays devraient avoir un visa.

Informations de douane

Il vous est permis d’apporter du linge, du tabac en quantité très limitée, du matériel média et quelques vivres; tout ceci uniquement pour usage personnel. Par contre, les armes, explosifs, munitions, stupéfiants et substances psychotropes sont exclus. Voyez ici pour plus d’information.

Securité

Pour les informations de securité, rendez vous sur la page du ministère français de affaires étrangères ou sur celle de votre propre ministère.

Transfert de l’aéroport international vers la ville

Pour le transfert vers la ville, des taxis sont prêts à partir. Un bus sert également de navette entre la ville et l’aéroport. Et il est possible de louer une voiture depuis l’aéroport chez Hertz ou Locatours. Vous pouvez également réserver et louer une voiture chez Avis en avance.

Où s’héberger au Mali?

Les hôtels classés par région et catégorie specifiée
Les hôtels sans categories spécifiques et classés par region

Les adresses et numéros indispensables

Les enseignements, informations téléphoniques : 122
La police : 17
Les pompiers : 18
Le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale  : (+223) 2225092
La Mairie Centrale de BAMAKO : (+223) 2222946
L’office national des Postes : (+223) 2225435
L’Office du Tourisme du Mali :  (+223)  20225673
Les ambassades présentes sont là.

Adresses utiles de banques

Les bureaux de change

La monnaie du Mali est le Franc CFA. Bien qu’il existe plusieurs points de change à Bamako, il est sûrement plus facile de changer votre argent à la banque ou à la poste. Sachez qu’il existe un bureau de change à l’aéroport Bamako-Sénou. Le taux de change est ici.

Pour le transfert d’argent classique

Si vous visitez Bamako, vous pouvez effectuer un transfert d’argent classique à la BNDA – Banque Nationale De Developpement Agricole au ACI 2000 – Avenue du Mali et à la BIM – Banque Internationale Pour Le Mali à Bolibana – Avenue de l’indépendance.

Le transfert d’argent par Western Union

Ces transferts sont possibles à la BHM – Banque De L’habitat Du MaliACI 2000 – Avenue Kwame – Immeuble  Sowet à la BDM – Banque Developpement Du MaliACI 2000 – Avenue Modibo KeïtaVous pouvez également effectuer un transfert d’argent par Western Union en ligne. D’autres bureaux de transfert existent sûrement.

Quelques Banques et points de distribution automatique de billets

Banques

La Banque MondialeQuartier du Fleuve – Immeuble SOGEFIH Avenue Moussa Travele,la BCEAO – Banque Centrale Des États De L’Afrique De L’OuestQuartier du Fleuve – Avenue Moussa TraveleLa BCS – Banque Commerciale du Sahel SA, Bozola – rue 127 Porte 122

Distributeurs de billets

BDM – Banque Developpement Du Mali aux adresses suivantes :
Avenue Modibo KeïtaAvenue de l’OUAAvenue Elhadj Ousmane Bagayoko
et Avenue Mohamed V,
ainsi qu’à la Banque Atlantique Mali (BAM) sur l’Avenue Cheick Zayed, Immeuble Bal